Explication du talon de paie

Spécimen de talon de paie annoté avec des numéros
Votre talon de paie remis chaque 2 semaines

(J’ai changé plusieurs chiffres dans le tableau pour ne pas qu’il corresponde à qui que ce soit, la somme des calculs est donc erronée.)

1 Votre taux horaire
Vous commencez au salaire minimum puis augmentez de 50 cents la première session et de 25 cents les suivantes. Si le salaire minimum augmente, votre salaire aussi (du même montant)!

2 Le nombre d’heures effectués durant la période relevée.

3 Les heures fériées payées
Vu qu’il n’existe pas de calcul spécifique dans votre contrat relatif au férié, je suis la ligne gouvernementale qui est de calculer le nombre total d’heure des 4 dernières semaines et de le diviser par 20. C’est écrit « FERIE 1/2 », mais la catégorie manque un chiffre et devrait donc être lu « FERIE 1/20 ». Seul le montant octroyé final apparaît et non pas le nombre d’heures.
Il s’agit d’un calcul fait automatiquement par le système de paie de Desjardins.

4 Ajustement
Des ajustements peuvent être faits si jamais vous oubliez de vous comptabiliser des heures une semaine ou si jamais je fais une erreur (mais je n’en fait jamais :p )

5 Remboursement des dépenses
Si jamais vous faites des dépenses avec votre argent pour le café (transport, achat de lait, etc.), ce montant sera ajouté à votre paie (évidemment, la personne à la comptabilité nécessite votre facture pour ce remboursement. Ne l’oubliez donc jamais!)

6 Avance
Les montants de la blacklist ou tout montant supplémentaire remis avant la paie.

7 Montants courants
Le montant après calcul qui vous est versé dans chaque catégorie durant la période relevée.

8 Montants accumulés
La somme des montants courants de toutes vos paies.

9 Les déductions à la source (D.A.S.)
Les D.A.S. sont des montants déduits de votre paie et envoyé directement au gouvernement. C’est une obligation de l’employeur que de le déduire de votre paie et de l’envoyer.

10 Les gains
Le salaire pour lequel vous avez travaillé fort et bien.

11 Les déductions
La somme des D.A.S. et des avances

12 La paie nette
Votre salaire (10) moins les D.A.S. (11) donc, ce qui vous sera versé dans le compte.

13 Les vacances
Le montant d’argent auquel vous avez droit si vous partez en vacance, les « vacances acr. » sont le montant que vous avez accumulé cette semaine et les « vacances acc. », les vacances totales auxquelles vous avez droit.